Programmation en Python

FULLSTACK : Algorithmique et programmation

Xavier Crégut

1 Algorithmique et programmation en Python

Le support de cours est regroupé dans un même document.

Vous pouvez poser vos questions dans ce document partagé.

Les consignes sont disponibles ici

1.1 Introduction

Le principal intérêt de cette introduction est de présenter la méthode des raffinages, de donner un peu de vocabulaire général et de présenter rapidement les principaux concepts pour faciliter la lecture du reste du cours.

1.2 Algorithmique en Python

Cette partie a pour but de présenter les aspects algorithmiques du langage Python. Nous anticipons sur le cours suivant en définissant des fonctions car c’est une bonne pratique.

Voici le corrige des premiers exercices.

  1. Installer et comprendre les outils venv, pytest et coverage : sujet et les fichiers fournis. Nous nous servirons des pytest (un outil de test pour Python) pour valider fonctionnellement les programmes écrits.

  2. Exercices du cours et les fichiers fournis. Voici un corrigé des exercices.

  3. Sujet et les fichiers fournis.

1.3 Méthode des raffinages

  1. Lire le cours, chapitre méthodes de raffinages.
  2. Notions à comprendre :
  3. Sujet sur les raffinages et fichiers fournis et un corrigé et les fichiers associés
  4. Devoir 1 : Jeu du devin à rendre pour le 5 novembre.

1.4 Les séquences

Dans cette partie, nous voyons les séquences. Les points importants sont :

Voici les fichiers fournis pour les exercices du cours. Voici les exercices du cours corrigés.

  1. Exercices sur les listes : sujet et fichiers fournis ainsi qu’un corrige et une solution possible

1.5 Sous-programmes, modules (et exceptions)

Pour les sous-programmes :

Pour les modules :

Pour les exceptions :

1.6 Les collections (conteneurs)

Dans cette partie, nous allons voir d’autres structures de données classiques présentes en Python : pile, file, ensemble, dictionnaire.

  1. Exercices sur les collections : sujet et fichiers fournis ainsi qu’un corrige et une solution possible

1.7 Devoir 2

Gestion d’un laboratoire sujet, pas de fichiers fournis. Seule la partie 2 est à faire.

Voici un point de départ possible : point de départ

1.8 La programmation objet

Cette partie est une introduction à la programmation objet en Python.

2 Culture 2.0 / UML

3 JavaScript